Bourgogne : Les enjeux du 2e tour

Le 1er tour a été marqué par une forte poussée de la gauche, le PS pourrait s'emparer de nouveaux sièges

Contrairement aux législatives de 2007, aucun député n'a été élu ou réélu dès le premier tour. Le taux d'abstention s'élève à 40,09% : il est important, mais il reste moins élevé qu'au niveau national (42,77%).

Cliquez sur votre département pour obtenir toutes les informations relatives aux élections législatives par circonscription.

Les législatives 2012 sont une étape essentielle à la construction du nouveau gouvernement. Si la gauche n’obtient pas la majorité à l’issue de ces élections, François Hollande devra se contenter d’une cohabitation politique, ce qui réduira fortement la marge de manœuvre du Président de la République.

Pas de triangulaire avec le Front national


Les candidats du Parti socialiste, qui ont obtenu 32,81% des suffrages au niveau régional, devancent de 37 801 voix ceux de l'UMP (27,35%).

A noter aussi qu'il n'y aura pas de triangulaire avec le Front national. Le FN n'a pas réussi à se maintenir au second tour, en dépit d'un score de 14,87% supérieur à celui obtenu au niveau national (13,6%). Mais, les électeurs frontistes joueront un rôle d'arbitre dans de nombreuses circonscriptions. Le FN a appelé à voter contre plusieurs candidats PS. Il a aussi indiqué qu'il "ne souhaite pas l’élection d’Arnaud Danjean", député UMP de la 4e circonscription de Saône-et-Loire.  

Powered by Dailymotion
Retrouvez toute l'actu des législatives.