Compliments et petites piques ont salué la nomination de François Sauvadet au gouvernement.
Les réactions pleuvent : voici celles du député Alain Suguenot, du maire de Dijon François Rebsamen, du conseiller général François-Xavier Dugourd, du président du groupe des Forces de Progrès Jean-Claude Robert ou encore du sénateur François Patriat.
Alain Suguenot, député UMP de la 5re circonscription de Côte d'Or, se félicite de la nomination de François Sauvadet. "Je voudrais exprimer toute ma satisfaction de voir enfin la Côte d’Or représentée au sein du gouvernement", déclare-t-il. "Les aptitudes personnelles, la grande qualité d’écoute et la compétence reconnue de François Sauvadet sont un capital précieux pour le travail qui l’attend au poste de Ministre de la Fonction Publique."
François-Xavier Dugourd, premier vice-président du conseil général et conseiller municipal de Dijon, estime que "cette nomination est une excellente nouvelle pour notre Département". François Sauvadet sera "l'homme de la situation pour mener à bien, en véritable artisan du dialogue social, cette mission à la fois passionnante et cruciale pour l'avenir de la Fonction publique et de nos territoires".
Edouard Ferrand, président du groupe Front national au conseil régional de Bourgogne déclare que François Sauvadet a "un appétit dévorant". L’actuel président du conseil général de Côte d'Or, 1er adjoint au maire de Vitteaux et président de la communauté de communes du canton de Vitteaux, continue sa longue ascension. La nomination de François Sauvadet montre surtout l'urgence qu'il y a à légiférer sur le cumul des mandats pour une bonne gouvernance loin des conflits d’intérêts.
Les réactions de la gauche
François Patriat, président de la Région Bourgogne et sénateur de Côte d'Or, estime qu'en entrant au gouvernement, François Sauvadet marque sa préférence quant à son appartenance politique. Il ne pourra plus dire qu'il est à côté, etc. Il est de facto dans l'équipe présidentielle sortante et il devra maintenant assumer ses choix devant les électeurs".
François Rebsamen, maire de Dijon et sénateur de Côte d'Or, déclare que "la tâche de François Sauvadet au Ministère de la Fonction Publique s’annonce difficile dans un gouvernement qui a fait le choix de ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite. Il devra assumer les conséquences de la RGPP dans l’ensemble des administrations publiques françaises, en particulier dans l’Éducation Nationale, la Police ou la Gendarmerie.
A cela s’ajoute le malaise profond de l’ensemble des fonctionnaires, les conditions salariales dégradées, les parcours professionnels altérés, la suppression de 30 400 postes annoncée pour 2012, amplifiant la faillite d’un système qui a oublié l’humain et sacrifie les missions de service public."
Jean-Claude Robert, président du groupe des Forces de Progrès du conseil général de Côte d’Or, adresse ses félicitations à François Sauvadet. "Cependant, c’est une double mauvaise nouvelle pour la Côte-d'Or", affirme-t-il. "D’une part, notre département perd un député, et toute une circonscription ne sera plus représentée à l’Assemblée nationale. Et son président cumule une nouvelle responsabilité et sera donc encore moins disponible pour les Côte-d'Oriens.
Et par ailleurs, je découvre avec surprise mêlée de crainte son intérêt subit et nouveau pour la fonction publique et les fonctionnaires", conclut le chef de file de l'opposition au département de Côte d'Or.