Bourgogne : un plan d'action pour les agriculteurs

Le Conseil des ministres examine mercredi 12 septembre 2012 un plan face à la flambée des prix des matières premières

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce plan prévoit notamment l'échelonnement des cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel pour les éleveurs qui connaissent des difficultés.

L'annonce de ce plan a été faite par le président de la République mardi 11 septembre lors de son arrivée au 26e salon de l'élevage (Space) à Rennes. Des informations plus précises sont attendues avec impatience par les agriculteurs bourguignons, ceux qui élèvent des bovins destinés à la boucherie, mais aussi ceux qui possèdent des cheptels de vaches laitières, d'ovins, de porcins, de volailles ou encore de caprins.
 

Le plan sera présenté ce mercredi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll". Il devrait comporter un volet national, européen et international, a-t-on précisé dans l'entourage du président. Il s'agit, pour l'Etat "d'accompagner la solidarité professionnelle par la solidarité nationale" pour les agriculteurs, a dit François Hollande.
 

Par ailleurs, le président de la République a annoncé la mise en place à partir de 2013 d'un "nouveau dispositif fiscal pour permettre aux agriculteurs de se protéger davantage". "Nous devons mobiliser la fiscalité pour lisser les variations de revenu", a-t-il dit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information