Bourgogne: des perturbations sont à attendre

Quatre syndicats de cheminots appellent à débrayer dès ce soir 20 heures jusqu'à mercredi 9 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CGT, CFDT, Unsa et la CFTC ont déposé un préavis de grève dans le cadre d'une journée d'action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire. Les difficultés devraient plutôt commencer ce mardi 8 novembre 2011.

Selon la direction de la SNCF, la circulation des TGV sera quasiment normale. Seul le TGV Besançon-Lille (aller-retour) ne sera pas à quai. Les trains grandes lignes et de nuit ne sont pas impactés. Plus de bouleversements sont à prévoir sur le réseau des trains express régionaux.

En voici les prévisions :

Axe Dijon-Macon-Lyon : 50% des TER circulent.
Axe Dijon- Laroche-Paris : 50% des TER circulent.
Axe Auxerre- Laroche : 30% des TER circulent.
Axe Dijon-Étang-Nevers : 60% des TER circulent.
Axe Dijon-Paray-Clermont : 30% des TER circulent
Axe Dijon-Seurre-Bourg : 40% des TER circulent
Axe Dijon-Is sur Tille-Reims : 50% des TER circulent.

Les grévistes entendent protester contre la fin programmée du service public ferroviaire. Le Parlement européen doit se pencher sur cette question lors de sa session de mi-novembre.

Pour mémoire, la concurrence est ouverte dans le transport des voyageurs depuis fin 2009. Les premiers trains Veolia/Trenitalia circuleront entre la France et l'Italie cet automne. Pour le transport régional, un règlement européen impose que l'ouverture à la concurrence soit possible d'ici à 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information