Une campagne de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) débute lundi 25 juin 2012
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l'œil très invalidante qui évolue silencieusement. Elle se déclare après 50 ans et touche de plus en plus de personnes en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.
Pour la 6e année, des ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participent à l’opération. Ils bloquent la dernière semaine de juin dans leur agenda pour recevoir, sur rendez-vous, les personnes âgées de plus de 55 ans qui souhaitent bénéficier d’un dépistage de la DMLA.
Ces médecins réalisent un examen du fond d’œil, afin de détecter les signes précurseurs de la maladie. A cette occasion, des guides d’information sont distribués au public.
La DMLA est une maladie dégénérative qui affecte le centre de la rétine appelé la macula. La DMLA se traduit par une perte de la vision centrale. Cette zone de quelques millimètres de diamètre représente seulement 2 à 3 % de la surface de la rétine, mais elle transmet 90 % des informations visuelles au cerveau. La macula est spécialisée dans la vision des détails, des couleurs, et la fixation du regard. Elle est donc liée à la précision des gestes et des activités.
En l’absence de traitement, les lésions de la macula retentissent sur l’acuité visuelle : la lecture, l’écriture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile…Plus les lésions évoluent, plus ces activités deviennent difficiles, voire impossibles.
Les symptômes de la DMLA
Les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont les suivants :
-diminution de l'acuité visuelle (souvent rapide, elle s'accompagne d'une diminution de la capacité à percevoir les détails. Un éclairage plus puissant devient nécessaire pour lire ou accomplir des tâches qui demandent de la minutie)
-moindre perception des contrastes
-déformation des lignes (les lignes droites semblent gondolées ou ondulées)
-apparition d'une tache sombre centrale (à un certain stade, une tache centrale - le scotome - plus ou moins foncée apparaît, ampute la vision au centre du champ visuel).
Ces signes d'alerte doivent impérativement amener à consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste. Une dizaine de spécialistes participent à la campagne d'information et de dépistage en Côte d'Or et en Saône-et-Loire.