Le nombre de demandeurs d'emploi, de la catégorie A, a augmenté de 8.2 % en Bourgogne depuis l'an dernier.
Le nombre de demandeurs d'emploi de la catégorie A s'élève à 66 042 en Bourgogne en mars 2012. Un chiffre qui augmente de 8,2% par rapport à 2011. Le département de l'Yonne serait le plus touché par le chômage depuis un an en Bourgogne, la Saône-et-Loire le département qui s'en sortirait le mieux selon ces chiffres, communiqués par Pôle Emploi.
Fin avril 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 66 042 en Bourgogne. Ce nombre s'accroît par rapport à fin mars 2012 de +1,0% (soit +682). Sur un an, il progresse de 8,2%.
En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 105 341 à fin avril 2012. Ce nombre augmente sur un mois de +0,8% (soit + 846). Sur un an, la hausse atteint +6,9%.
S’agissant de la catégorie A, selon les départements de la région, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue en avril 2012 par rapport à la fin mars 2012 entre -1.0% et +3.2%. La Côte d'Or enregistre une hausse de 1,6%, la Nièvre une baisse de 1%, la Saône et Loire reste stable et l'Yonne enregistre l'augmentation la plus importante avec 3,2% de demandeurs d'emploi de catégorie A en plus.
S’agissant de la catégorie A, B, C, selon les départements, le nombre de demandeurs d’emploi oscille entre 0% et 1,2% d'augmentation. En Côte d’Or +1,1%, dans la Nièvre ce chiffre reste stable, en Saône et Loire +0,6% et dans l’Yonne ce chiffre augmente de 1,2%.
En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C augmente en avril 2012 de 0,8%, résultat d'une hausse globale mais plus nette chez les femmes avec 1% d'augmentation, que chez les hommes +0,6%. Les écarts sur un an se creusent à nouveau avec respectivement +7,1% et +6,6%.
L'évolution du nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C montre quelques disparités selon la classe d'âge avec une progression un peu plus forte chez les seniors +1,1%, comparativement aux jeunes +0.9% et aux adultes +0,7%. L’évolution sur un an reste parfois très contrastée avec +4,3% chez les jeunes, +4,8% chez les adultes et +15,5% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.
En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, depuis un an ou plus, augmente de 10,1% sur un an, soit bien davantage que le nombre d’inscrits depuis moins d’un an: +4,8%.
Selon ces chiffres, l'Yonne serait le département le plus touché par le chômage dans la région Bourgogne. La Saône-et-Loire est en revanche un peu plus épargnée que les autres départements bourguignons.
Les catégories A, B, C, D, E ?
Définitions de chaque catégorie de demandeurs d'emloi:
Depuis mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E).
Catégorie A: les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi qui sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et qui sont sans emploi.
Catégorie B: les demandeurs d'emploi qui sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et qui exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois.
Catégorie C: les demandeurs d'emploi qui sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et qui exercent une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois.
Catégorie D: les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi qui ne sont pas tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et qui sont sans emploi et non immédiatement disponibles.
Catégorie E: les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi qui ne sont pas tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi car ils ont un emploi.