Bourgogne: nette percée de la gauche

Les candidats de gauche sont en tête à l'issue du 1er tour et pourraient ravir plusieurs sièges à la droite

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gauche pourrait ravir 5 à 7 sièges à la droite en Bourgogne. A l'issue du 1er tour des élections législatives, les candidats de gauche ont obtenu 32,81% des voix, soit 37801 de plus que les candidats de la droite qui ont recueilli 27,35% des suffrages.

Dans la région, aucun candidat n'a été élu au 1er tour. Le Front national, même s'il a fait un score local (14,87%) supérieur au score national (13,6%), n'a pas réussi à se maintenir au 2nd tour, il n'y aura donc aucune triangulaire. Le taux d'abstention s'élève à 40,09%; il est inférieur au national (42,77%).

En Côte-d'Or, 2 circonscriptions pourraient basculer à gauche :

- la 1ère circonscription  où Laurent Grandguillaume (PS) sort grand vainqueur du 1er tour avec 39,95% des voix devant Bernard Depierre (UMP) qui a obtenu 36,76% des votes mais dispose de peu de report de voix
 

- la  2ème circonscriptionRémi Delatte (UMP), député sortant, arrive certes en tête avec 37,29% des votes mais est suivi de près par Pierre Pribetich (PS) et son score de 34,96%. L'attitude des électeurs du Front national au 2nd tour sera déterminante.
 

- Dans la  4ème circonscription, François Sauvadet (Nouveau Centre) est certes menacé par Patrick Molinoz (PRG) mais les écarts de voix sont importants (43,51% pour l'ancien ministre contre 34,89% pour le challenger) et la participation a été assez forte, ce qui réduit les chances de l'emporter du candidat de gauche.

Peu d'incertitude en revanche dans la 3ème circonscriptionKheira Bouziane (PS) devrait succéder à Claude Darciaux ni dans la  5ème circonscriptionAlain Suguenot (UMP) a obtenu 43,20% des suffrages au 1er tour.

 

Bascules dans l'Yonne ?

L'Yonne pourrait voir basculer également plusieurs circonscriptions. Seule la 3ème circonscription pourrait voir réélu la députée sortante Marie-Louise Fort (UMP) en ballotage favorable.

-  dans la 1ère circonscription, le maire socialiste d'Auxerre Guy Férez et Guillaume Larrivé, conseiller à l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, s'affronteront dans un duel serré au second tour pour conquérir le siège laissé vacant par Jean-Pierre Soisson

- dans la 2ème circonscription, Jean-Yves Caullet (PS) menace le député sortant Jean-Marie Rolland (UMP) mais le duel s’annonce indécis. Tout dépendra là encore de l'attitude du candidat divers droite et du report de voix des électeurs du Front national.

Saône-et-Loire : les espoirs de la gauche

En Saône-et-Loire, en revanche tout est possible pour la gauche qui pourrait disposer des 5 sièges de députés à l'issue du 2nd tour. Les candidats du PS sont en ballottage favorable dans quatre circonscriptions sur cinq :
 

- dans la 1ère circonscription, Gérard Voisin (UMP) a obtenu 22,81% des voix et pourrait perdre son siège au profit de Thomas Thévenoud (PS) car le report des voix des électeurs des autres candidats de droite est loin d'être assuré.
 

- dans la 2ème circonscription, situation difficile aussi Jean-Marc Nesme (UMP) qui a réalisé un score de 37,35%  mais a besoin également de toutes les voix de droite et des abstentionnistes pour l'emporter. La gauche était pourtant partie divisée avec un candidat écologiste, Nicolas Guillemet, soutenu par le PS à la suite de l'accord PS/EELV et une candidate divers gauche, Edith Guegneau soutenue, elle, par les socialistes locaux. Si un terrain d'entente est trouvé entre les 2 tours, c'est cette dernière (29,42% des voix au 1er tour) qui pourrait l'emporter.
 

- Jean-Paul Anciaux (UMP) dans la 3ème circonscription est lui aussi menacé. Il est arrivé 2ème avec 32,24% des voix, derrière le socialiste Philippe Baumel (36,57%). Un score réalisé, là aussi, dans un contexte de division à gauche. Rémi Rebeyrotte (divers gauche) a annoncé qu'il attendait de connaître la position des 2 candidats sur la fusion/défusion des communes d'Autun et Saint-Pantaléon avant de se positionner pour le 2nd tour pour l'un ou l'autre candidat.
 

- enfin, dans la 4ème circonscriptionArnaud Montebourg ne se représentait pas, la situation paraît plus favorable pour le candidat de l'UMP, Arnaud Danjean qui a obtenu 31,55% des voix et dispose d'une petite réserve de voix. Mais, le candidat de droite a perdu beaucoup de voix depuis la dernière élection, rien n'est donc perdu pour Cécile Untermaïer (PS) arrivée 1ère avec 37,78% des suffrages.  

-Pas de suspense a priori dans 5ème circonscription  où le député sortant Christophe Sirugue (PS) est quasiment assuré de retrouver son siège.

Pas de surprise dans la Nièvre

Dans la Nièvre, aucune surprise. Dans ce bastion socialiste, le PS semble bien parti pour conserver ses deux sièges. Christian Paul rate même de peu l'élection dès le premier tour dans la 2nde circonscription, dite Château-Chinon chère à l'ancien président de la République. La position de Martine Carrillon-Couvreur (PS) dans la 1ère circonscription est confortable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information