Ils sont responsables d'une série de cambriolages au mois de mars. Trois majeurs étaient en garde à vue aujourd'hui.
Le 13 mars, c'est l'école maternelle des Chaprais à Besançon qui faisait les frais d'un cambriolage. Dix jours avant, les Restos du coeur étaient aussi la cible, semble-t-il, de ces trois hommes majeurs, qui étaient en garde à vue aujourd'hui.
L'enquête concernant l'école maternelle des Chaprais, vandalisée le 13 mars, a permis d'identifier 3 auteurs présumés, qui étaient en garde à vue aujourd'hui 29 mars. Deux d'entre eux ont été libérés à midi. Le troisième est retourné purger une peine pour une autre affaire.
Il s'agit de 3 jeunes majeurs, qui ont reconnu également 5 autres cambriolages. Ils seront présentés devant la justice prochainement. Hormis des dégradations mineures, un vidéoprojecteur et deux appareils photos avaient été volés à l'école des Chaprais.
Ces trois jeunes gens seraient également à l'origine du cambriolage des restos du coeur de Planoise, le week-end du 3 et 4 mars dernier à Besançon. Quatre ordinateurs, qui contenaient les données de 2 600 bénéficiares et un camion frigorifique faisaient partie du butin.
A l'école des Champagne, une affaire différente
Concernant le cambriolage de l'école Champagne, qui a eu lieu entre le 19 et le 21 mars, 4 personnes avaient été prises en flagrant délit d'infraction dans un local associatif "La Boutique du conte" le 21 mars au soir. Après des recoupements d'empreintes et après avoir retrouvé du matériel volé à l'école chez l'un des suspects, il s'est avéré qu'ils pourraient être les auteurs du cambriolage de la maternelle Champagne.
Les 4 personnes, mineures, ont été libérées à l'issue de la garde à vue et seront convoquées devant le juge des enfants le 19 avril prochain.
3 classes et la salle des maîtres avaient été vandalisées et plusieurs ordinateurs dérobés.