Chablis: les viticulteurs divorceront-ils du BIVB?

Deux groupes de travail ont planché sur cette question ce lundi 25 juillet 2011 à Chablis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les viticulteurs chablisiens vont-ils rester dans l'interprofession des vins de Bourgogne? C'est la question que se pose la fédération de défense de l'appellation de Chablis (FDAC).

Deux groupes de travail ont été installés ce lundi 25 juillet 2011. Le premier envisage l'hypothèse de la sortie du BIVB des 750 vignerons du vignoble chablisien. Le second planche sur l'hypothèse contraire : le maintien mais sous conditions.

En l'occurrence, la FDAC souhaite accroître sa représentativité au sein du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Elle brigue un siège au comité permanent, instance qui fixe les grandes orientations de l'interprofession.

Les deux groupes de travail présenteront leurs conclusions à la rentrée. Un vote pourrait intervenir avant la fin de l'année. Mais l'hypothèse de la scission ne fait pas forcément l'unanimité dans le Chablis.

De son côté, le BIVB rappelle que le Chablisien bénéficie déjà d'un régime spécifique au sein de l'Interprofession. Ce vignoble gère en effet directement la moitié des cotisations avec un personnel propre tout en bénéficiant des autres opérations de l'Interprofession.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information