Chablis: les viticulteurs divorceront-ils du BIVB?

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

Deux groupes de travail ont planché sur cette question ce lundi 25 juillet 2011 à Chablis.

Les viticulteurs chablisiens vont-ils rester dans l'interprofession des vins de Bourgogne? C'est la question que se pose la fédération de défense de l'appellation de Chablis (FDAC).

Deux groupes de travail ont été installés ce lundi 25 juillet 2011. Le premier envisage l'hypothèse de la sortie du BIVB des 750 vignerons du vignoble chablisien. Le second planche sur l'hypothèse contraire : le maintien mais sous conditions.

En l'occurrence, la FDAC souhaite accroître sa représentativité au sein du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Elle brigue un siège au comité permanent, instance qui fixe les grandes orientations de l'interprofession.

Les deux groupes de travail présenteront leurs conclusions à la rentrée. Un vote pourrait intervenir avant la fin de l'année. Mais l'hypothèse de la scission ne fait pas forcément l'unanimité dans le Chablis.

De son côté, le BIVB rappelle que le Chablisien bénéficie déjà d'un régime spécifique au sein de l'Interprofession. Ce vignoble gère en effet directement la moitié des cotisations avec un personnel propre tout en bénéficiant des autres opérations de l'Interprofession.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité