Les viticulteurs de Chablis restent dans l'interprofession de Bourgogne
Les viticulteurs de Chablis, dans l'Yonne, qui menaçaient depuis un an de faire scission, ont finalement choisi de rester au sein de l'interprofession de Bourgogne, le (BIVB). Selon l'un de leurs représentants, ils ont obtenu satisfaction sur la plupart de leurs revendications.
Lors d'un vote organisé mercredi 20 juin 2012, 272 votants sur 327 se sont prononcés pour le maintien au sein du BIVB, 47 contre et 8 ont voté blanc, selon la fédération de défense de l'appellation Chablis.En juillet 2011, se plaignant d'un "manque de représentativité" et souhaitant "davantage d'autonomie financière" au sein de l'interprofession de Bourgogne (BIVB), les viticulteurs de Chablis avaient menacé de faire scission, alors que l'Etat plaidait dans le sens opposé.
Selon Frédéric Gueguen, co-président de l'appellation, Chablis a obtenu "la pérennisation du retour de 50% de nos cotisations", qui avait un temps était remise en cause et "la prise en charge d'une partie des salaires et de l'entretien du bâtiment de la délégation ainsi que deux postes au comité permanent".
D'après M. Gueguen, les viticulteurs de Chablis participent à hauteur de 27% au budget du BIVB, qui s'élève à près de 9 millions d'euros et disaient "ne pas se retrouver dans la communication globale de la Bourgogne, souvent axée sur Beaune et la Côte-d'Or".
Le vignoble de Chablis représente 5 200 hectares, 700 adhérents et 40 millions de bouteilles.