Distéphano, élève de terminale, est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.
Chalon : mobilisation pour un étudiant malgache
Distéphano, un jeune lycéen chalonnais vient d'être assigné à résidence avant une prochaine reconduite à la frontière. Arrivé en 2007 en France, ce jeune Malgache n'a pas réussi à obtenir un permis de séjour. Il est donc sous le coup d'une OQTF, obligation de quitter le territoire français.
Des élus et le Réseau Education Sans Frontière 71 (RESF) soutiennent le jeune homme, qui est scolarisé au lycée Julien de Balleure à Chalon-sur-Saône.
La préfecture de Saône-et-Loire a assigné Di à résidence. Il doit pointer tous les jours au commissariat de police, le temps que les conditions de son expulsion vers Madagascar soient mises en place. Chaque jour, des membres de RESF, des élus et des enseignants de son lycée l'accompagnent à l'hôtel de police pour le soutenir.
Di se bat pour rester en France depuis 2007. Il vit à Champforgeuil, chez sa sœur qui est naturalisée française. La préfecture demande au lycéen de rentrer à Madagascar. Une fois sur place, il devra solliciter un visa pour pouvoir revenir étudier en France.
Son seul espoir réside dans un geste de compréhension du préfet. Ce dernier a, en effet, un pouvoir d'appréciation et dans ce domaine chaque décision est individuelle, reconnait l'administration.