Chalon : quand le logement social innove

Des logements spacieux et modernes bientôt dans le quartier des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Proposer une surface habitable plus spacieuse au même coût qu'un logement normal : c'est le défi d'un important projet de rénovation urbaine qui est présenté vendredi 9 décembre 2011.

Au total, 85 appartements seront mis en location d’ici 2012 sur le quartier des Prés Saint-Jean. Ils  proposeront des prestations similaires à celle d'une maison : des façades largement vitrées, 30 à 40 % de surface supplémentaires (des logements de 75 m2 pour un T 2 par exemple). Ce projet est celui du duo d'architectes Lacaton & Vassal, 1er Prix national d’architecture en 2008.

"Au-delà de l’aspect esthétique, ces modèles architecturaux constituent une arme sociale face à la tension économique et donnent la perspective d’une vie meilleure pour les locataires", déclarent les financeurs de ce projet qui coûte 13,3 million d'euros.

L'opération, qui s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain, est financée par la ville de Chalon-sur-Saône, la SEM Val de Bourgogne, le conseil général de Saône-et-Loire et l’Opac Saône-et-Loire.

- OPAC SAÔNE-ET-LOIRE : 11 309 508 euros
- AGENCE NATIONALE POUR LE RENOUVELLEMENT URBAIN : 977 992 euros
- CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE : 375 000 euros
- LE GRAND CHALON : 300 000 euros
- CONSEIL GÉNÉRAL DE SAÔNE-ET-LOIRE : 187 500 euros
- VILLE DE CHALON-SUR-SAÔNE : 150 000 euros

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information