Chalon : un bloc opératoire sous-utilisé ?

L'information est donnée par l'hebdomadaire Le Point qui a enquêté sur la situation financière des hôpitaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation financière des hôpitaux est "désastreuse", selon une enquête du Point à paraître jeudi 14 juin 2012. Le journal pointe notamment le bloc opératoire du nouveau centre hospitalier de Chalon-sur-Saône William Morey, en Saône-et-Loire, qui serait sous-utilisé.

43% des 603 hôpitaux français sont en déficit pour un total de 637 millions : l'hebdomadaire dit avoir eu accès "de haute lutte" à la base de données HospiDiag de l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) qui surveille l'activité hospitalière.

A partir de ces données, Le Point publie les classements des hôpitaux les plus dépensiers, de ceux qui ont les plus grosses charges administratives et la liste des 100 blocs opératoires ayant la plus faible productivité.
 

L'hebdomadaire publie ainsi une carte de France des blocs opératoires sous-utilisés. Le critère retenu n'est pas le nombre d'interventions au cours d'une année, mais l'indice de coût relatif (ICR) qui reflète mieux l'utilisation et l'organisation des blocs. Ces blocs opératoires non performants se retrouveraient sur l'ensemble du territoire et notamment à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.


Selon des comparaisons européennes citées dans l'enquête, la France arrive en 8e position sur 25 pays pour le nombre de lits d'hôpitaux par habitant. Elle occupe le premier rang pour la survie à cinq ans après un cancer (pour les femmes) mais se retrouve dans le bas du tableau pour la mortalité à l'hôpital après un infarctus ou un AVC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information