Début de la saison pour les hommes de Greg Beugnot. Ils défieront ce soir Zagreb en Eurocoupe.
La tache s’annonce ardue pour l’Elan. Ce mardi 27 septembre 2011 à 20h30, dans leurs Colisée, les Chalonnais affronteront les Croates du Cédévita Zagreb en match aller pour une place en Eurocoupe, la deuxième coupe d’Europe de basket derrière l’Euroligue.
Zagreb, c’est un poids lourd du basket européen. Championne de Croatie, demi-finalsite l’année dernière de cette compétition, ce club regorge de talents confirmés. Ces têtes d’affiches : Drontaye Draper, passé par Hyère-Toulon et meneur de l’équipe nationale croate, Chris Warren, un américain gros scoreur, Matjaz Smodis, un pivot habitué aux joutes de l’Euroligue et une ribambelle de Croates fines lames (Car, Bazdaric ou Vukusic)…Bien loin de l’équipe que les chalonnais avaient dominé deux fois lors de la saison 2009-10.
Pour se qualifier pour la phase finale (32 équipes réparties en 8 poules de 4), l’Elan devra avoir une balance positive sur les deux confrontations. La première ce soir à Chalon, le retour mardi prochain, 4 octobre, dans l’enfer de Zagreb. Pas simple…
Après une préparation réussie, (6 victoires pour 2 défaites) et ce malgré les blessures (N.Lang étant encore incertain ce soir) ou les absences (notamment S. Tchicamboud), les Chalonnais devront prendre de l’avance ce soir.
La saison est en tout cas lancée pour l’Elan qui va connaitre dix jours de folie. Ce soir match aller face à Zagreb, dimanche 2 octobre à 13h30 match des Champions face à Nancy, en direct sur France 3, mardi 2 octobre, match retour à Zagreb et pour finir le samedi 8 octobre avec la réception de Gravelines pour le début du championnat. Chalon a intérêt de prendre son élan…
Résumé complet et réaction ce mercredi 28 septembre dans nos éditions régionales du 12/13 et 19/20.