Après avoir été mené de 20 points à la mi-temps, l'Elan Chalon a battu Alost 87 à 72 en coupe d'Europe.
Basket : l'Elan Chalon renverse Alost (87-72)
Après deux courtes défaites la semaine dernière, l'Elan Chalon a redressé la barre face aux Belges d'Alost, malgré un très mauvais départ. Menés de 20 points à la mi-temps, les Chalonnais ont inversé la tendance en fin de partie pour s'imposer 87 à 72. Mais l'EuroChallenge est-il un plus ou pas ?
Après deux courtes défaites la semaine dernière, l'Elan Chalon a redressé la barre en EuroChallenge, face aux Belges d'Alost, malgré un très mauvais départ. Menés de 20 points à la mi-temps, les Chalonnais ont inversé la tendance en fin de partie pour s'imposer 87 à 72.
Quand le panneau affichait 19-45 en faveur des visiteurs, le public de Colisée était sonné. Son équipe se traînait 26 points derrière les adversaires du soir, les Belges d'Alost. Toujours largement menés à la mi-temps (28-48), personne n'imaginait l'Elan capable, à cet instant, de renverser une situation aussi délicate. Et pourtant...
Pourtant l'Elan revient sur le parquet beaucoup plus concentré après la pause. Défense haute et agressive, adresse retrouvée, et surtout, des rotations efficaces (Lauvergne et Aboudou). Sur un panier improbable signé Malcolm Delaney, au buzzer du troisième quart-temps, l'Elan revient au contact (56-59, 30e). Dans un dernier quart joué sur un rythme de corrida, les Chalonnais ont assommé définitivement Alost, avec une série de 19 points marqués sans en encaisser un seul. Score final : 87 à 72 (soit un score incroyable de 59 à 24 sur la seule deuxième mi-temps !).
L'Elan Chalon poursuivra la deuxième phase de l'EuroChallenge, troisième et plus "petite" coupe européenne de basket, jusqu'à la fin du mois de février, au minimum. Pour l'heure, le club de Saône-et-Loire est bien parti pour se qualifier pour la phase éliminatoire (voir le classement du groupe). Cette compétition permet certes de se confronter à d'autres styles de jeu, ce qui est formateur et enrichissant pour les jeunes joueurs notamment, mais elle est également synonyme d'efforts supplémentaires, et d'un rythme élevé de deux rencontres par semaine. A terme, cela peut aussi s'avérer pénalisant physiquement pour le championnat de France, qui reste la priorité du club. Mais comme le dit le président Dominique Juillot : "Tant que l'on peut jouer sur tous les tableaux, il faut le faire !"
Le prochain match de Chalon en EuroChallenge se jouera le 31 janvier à l'extérieur contre le Szolnoki Olaj, et il sera retransmis sur la chaîne hongroise Sport1 en direct (18h45).