L'Agence régionale de l'eau attend les résultats des prochaines analyses à partir du 12 septembre.
Les restrictions d'eau sont toujours en vigueur pour plus de 700 habitants des environs de Champlitte. Depuis le 17 août, ils ne peuvent pas boire, se laver les dents, cuisiner, avec l'eau du robinet. Une mesure de précaution maintenue tant que les résultats des secondes analyses ne sont pas connus.
Les habitants doivent patienter au moins jusqu'au 12 septembre. Six communes sont concernées : le hameau de Leffond sur la commune de Champlitte, Vauconcourt-Nervezain et les quatre communes alimentées par cette collectivité : Fleurey-les-Lavoncourt, Villers-Vaudey, le hameau de Betoncourt-les-Menetriers, et la commune de La-Roche-Morey.
D'après la préfecture "les résultats de premières analyses ont confirmé en août des taux d’anthraquinone supérieurs à la limite de qualité sur les deux réseaux concernés. L’anthraquinone a été utilisée comme pesticide en agriculture pour protéger les semences contre les dégâts des oiseaux. En France, son utilisation est interdite depuis le 15 juin 2010. Elle peut également se former par oxydation de composés présents dans les revêtements de certaines canalisations d’eau. "