Le maire PS de Chalon-sur-Saône a été réélu au bureau de l'AMF (Association des maires de France).
Association plus que centenaire, l'AMF est devenue, au fil des ans, un puissant relais d'opinion.
Les adhérents de l'AMF, quelque 36 000 maires et présidents de communautés, avaient reconduit au cours de leur dernier congrès, du 22 au 24 novembre, leur président Jacques Pélissard (Lons-le-Saunier, UMP), et élu le bureau de 36 membres et le comité directeur de 100 membres pour une période de trois ans.
Cette fois, le bureau a désigné jeudi 8 décembre 2011 ses instances dirigeantes en appliquant le principe de parité politique, un élu de droite pour un élu de gauche.
Christophe Sirugue, qui est élu depuis 2008, siègera notamment aux côtés des anciens ministres Christian Estrosi (UMP, Nice) et Valérie Létard (Valenciennes métropole, UMP) qui intègrent pour la première fois le bureau exécutif en tant que vice-présidents. A noter que le maire de Nancy, André Rossinot (Parti radical), a été élu 1er vice-président.
L'AMF était surtout considérée jusqu'à présent comme la représentante des petites communes. L'arrivée de Mme Létard ou de MM. Rossinot et Estrosi "permettra un rapprochement entre le bloc local et les grandes villes", a dit M. Pélissard.