Conduite accompagnée en entreprise

Un premier apprenti a reçu son permis de conduire, passé dans le cadre d'une convention entre la CAPEB et l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Côte d'Or: conduite accompagnée en entreprise

Il y a 2 ans, une convention était créée entre les professionnels du bâtiment de Côte d'Or et la préfecture afin d'expérimenter la conduite accompagnée pour les apprentis, dans le cadre de leur travail. Un premier jeune vient d'obtenir son permis avec ce dispositif.

 William Blois est le premier apprenti à obtenir son permis de conduire dans le cadre de la convention sur la conduite accompagnée des apprentis du bâtiment en entreprise.
 Pascal Mailhos, préfet de région, lui a remis son papier rose lors d'une cérémonie dans les locaux de la CAPEB de Côte d'Or, le 19 septembre 2012.

 Depuis juillet 2010, date de l'entrée en application de la convention, 22 apprentis du bâtiment ont débuté la conduite accompagnée en entreprise, 9 ont abandonné, 13 ont poursuivi cette démarche et 9 ont obtenu le code.

 
L'objectif de ce dispositif est de permettre aux apprentis accueillis dans des entreprises artisanales du bâtiment, d'apprendre à conduire un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes, dans le cadre de la conduite accompagnée. Leur accompagnateur est leur tuteur, c'est à dire le chef d'entreprise, ou un salarié.

 

La CAPEB fait la promotion du dispositif

Dans le cadre de la convention que pilote la CAPEB Côte d'Or, chaque apprenti reçoit une clé USB, avec un support de formation à la conduite d'un véhicule utilitaire léger et aux risques routiers professionnels.
Des cours de code ont été donnés par un représentant de l'ANPER (Association nationale pour la promotion de l'Education routière), à de petits groupes, en soirée, dans les CFA.
Le but est que les apprentis prennent, dès le début de leur formation, les bons réflexes de conduite et se préparent à la conduite professionnelle. Le financement du permis reste à la charge de l'apprenti et de sa famille, mais des aides sont possibles avec Pro BTP (qui veut convaincre les jeunes de choisir les métiers du bâtiment), la ville de Dijon, ou la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information