Une 100aine de tondeurs de moutons s'est affronté pendant tout le weekend
Corbigny : concours de tonte de moutons
Le championnat de France de tonte de moutons s'est tenu ce week-end à Corbigny. Des champions français, mais également italiens, espagnols ou néo-zélandais ont fait le déplacement. Au total plus de 100 participants qui ont eu beaucoup de succès, et pas seulement grâce à leurs talents!
C’est à un vrai spectacle –quoique insolite- que les spectateurs ont pu assister ce weekend à Corbigny dans la Nièvre : la tonte de dizaines de moutons par les mains expertes d’une centaine de concurrents venus de toute la France et même au-delà.
Mais le championnat de France est aussi une vraie épreuve sportive. Dont l’enjeu final est d’ailleurs une qualification aux prochains championnats du monde qui auront lieu en 2012 en Nouvelle-Zélande. Le concours de Corbigny avait également un volet international puisque des concurrents d'Ecosse, d’Autriche, d’Italie, d’Allemagne et de Nouvelle Zélande étaient présents.
Les épreuves éliminatoires ont eu lieu samedi 6 août au matin à partir de 9h30. Chaque concurrent devait tondre le même nombre de brebis en un temps le plus court possible mais surtout de la façon la plus « propre » possible puisque des juges vérifiaient que la tonte était belle, régulière, sans que la bête ait été blessée. Les choses sérieuses ont eu lieu dimanche avec les demi-finales le matin et les finales l’après-midi.