Cosne-sur-Loire (58) : le Collège des Sciences

Une trentaine de lycéens participent au Collège des sciences jusqu'au vendredi 8 juillet 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Collège des Sciences a pour but d'attirer les lycéens vers les filières scientifiques de haut niveau. Pendant une semaine, ils visitent des laboratoires, des sites industriels et assistent à des conférences données par des chercheurs.

Cette nouvelle édition du Collège des Sciences a été inaugurée lundi 4 juillet par Cyril Nourissat, recteur de l'académie de Dijon. Son lancement a eu lieu au sein du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre.

Cette année, le thème retenu est la chimie. Quoi de plus normal en cette Année internationale de la chimie. L'emploi du temps des lycéens a donc débuté lundi 4 juillet par une visite de l'usine Rhodia à Clamecy et une conférence sur "La chimie de l'industrie" donnée par son directeur Alix Deschamps.

Ce mardi 5 juillet, le Collège des sciences a pris la direction de la centrale de Belleville-sur-Loire. Les élèves ont pu visiter notamment le simulateur et la salle des machines, avec à la clé une conférence donnée par Marc Benner, délégué régional d'EDF Bourgogne sur les économies d'énergie.

"Nous espérons ainsi susciter de réelles vocations pour des métiers à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique", déclare le recteur de l'académie de Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information