Une trentaine de lycéens participent au Collège des sciences jusqu'au vendredi 8 juillet 2011.
Le Collège des Sciences a pour but d'attirer les lycéens vers les filières scientifiques de haut niveau. Pendant une semaine, ils visitent des laboratoires, des sites industriels et assistent à des conférences données par des chercheurs.
Cette nouvelle édition du Collège des Sciences a été inaugurée lundi 4 juillet par Cyril Nourissat, recteur de l'académie de Dijon. Son lancement a eu lieu au sein du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre.
Cette année, le thème retenu est la chimie. Quoi de plus normal en cette Année internationale de la chimie. L'emploi du temps des lycéens a donc débuté lundi 4 juillet par une visite de l'usine Rhodia à Clamecy et une conférence sur "La chimie de l'industrie" donnée par son directeur Alix Deschamps.
Ce mardi 5 juillet, le Collège des sciences a pris la direction de la centrale de Belleville-sur-Loire. Les élèves ont pu visiter notamment le simulateur et la salle des machines, avec à la clé une conférence donnée par Marc Benner, délégué régional d'EDF Bourgogne sur les économies d'énergie.
"Nous espérons ainsi susciter de réelles vocations pour des métiers à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique", déclare le recteur de l'académie de Dijon.