Les services de santé du département tentent de trouver, dans chaque cas, l'origine de l'infection
Côte-d'Or : 3 cas de légionellose
3 personnes sont atteintes de légionellose en Côte-d'Or. Dans chaque cas, une enquête est en cours pour tenter de déterminer l'origine de l'infection. Les établissements recevant du public sont eux soumis à une règlementation stricte.
3 personnes sont atteintes de légionellose dans le département, dont l’une a été plongée dans un coma artificiel. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la bactérie mais c’est une tâche difficile et qui n’aboutit pas toujours. La France compte 1.500 cas de légionellose depuis le début de l’année, la Côte-d’Or 10 cas.
La légionellose est une maladie soumise à déclaration aux autorités sanitaires. Qui doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour tenter de savoir d’où vient cette infection. C’est ce que font actuellement le service Santé Environnement de l’ARS (agence régionale d’hospitalisation).
Les legionella sont des bactéries qui se développent dans les milieux humides. Tous les lieux dans lesquels il y a de l’eau sont donc en cours de contrôle dans les endroits où ont été les 3 malades dans les 15 derniers jours. Les douches, les systèmes de climatisation de leurs maisons mais également des lieux que les malades ont pu fréquenter dans cette période.
Les lieux qui reçoivent du public, comme les hôtels, sont soumis à une réglementation stricte pour prévenir les risques (par exemple l’eau dans les ballons est chauffée à 70° sachant que les legionella ne supportent pas les températures au-delà de 60°). Par ailleurs, des contrôles sont effectués deux fois par an sur les installations et des prélèvements faits.