Le réseau de cars Transco se dote d'un nouveau système de billetterie ultra-moderne.
Le principe est le même que celui du pass parisien Navigo. En entrant dans le car, les voyageurs présentent leur carte ou leur clé USB devant un boîtier. Ce simple geste valide leur trajet et permet à chacun de prendre place à bord plus rapidement.
110 cars du réseau côte-d'orien Transco sont désormais équipés d'un nouveau système billettique. Les usagers ont le choix entre 3 types de supports :
-le billet sans contact : rechargeable, il coûte 30 centimes d'euros.
-la carte à puce : d'un coût de 5 euros, elle est adaptée aux grands voyageurs avec abonnement.
-la clé USB : elle vaut 15 euros, elle est nominative et elle sert également à stocker des données personnelles en insérant une carte mémoire micro SD.
Tous ces supports sont rechargeables, il ne faut pas les jeter après utilisation. La carte à puce et la clé USB ont une durée de vie de 5 ans. Quant au billet sans contact, il est valable 1 an et rechargeable jusqu’à 200 fois.
On peut se les procurer dans plus de 30 points de vente en Côte d'Or, notamment en gare de Dijon. On peut aussi les acheter sur internet via la boutique en ligne e-Transco.
Ce système sera utilisable sur le réseau de bus Divia à partir de 2012, ainsi que sur les lignes du futur tramway du Grand Dijon. Il permettra d'obtenir des statistiques de fréquentation beaucoup plus riches. Sa mise en place a nécessité une géo-localisation des points d’arrêts des lignes régulières du réseau Transco. Les cars communiquent avec le système central par réseau GPRS, ce qui permet une mise à jour quasi continue des données et un suivi du trajet des cars. Ce nouveau système billettique représente un investissement de 2 millions d’euros, avec notamment une participation de l'Europe d'environ 600 000 euros. |