Majorité et opposition en désaccord sur les aides accordées à la Ferme Côte d'Or
Les discussions ont été animées lundi 10 septembre 2012, lors de la commission permanente du conseil général de la Côte d'Or.
La majorité et le groupe des Forces de progrès se sont opposés sur le dossier de la Ferme Côte d'Or, qui s'installera une nouvelle fois en novembre, à la foire de Dijon.
A l'ordre du jour de la commission permanente du conseil général le 10 septembre 2012, 49 dossiers représentant 8 millions d'euros de crédits départementaux. L'un d'eux est à l'origine d'un vif échange entre la majorité et l'opposition, celui de la Ferme Côte d'Or.
La majorité a voté seule, la convention prévoyant la mise en place de cette manifestation à la foire de Dijon du 8 au 11 novembre 2012.
L'opposition y voit "une opération de communication et de valorisation de la seule image du président du conseil général".
François Sauvadet a réagi en affirmant que "la gauche ne sait plus quoi inventer pour ne pas voter le projet".
Le communiqué du groupe des Forces de progrès
Le groupe des Forces de progrès réaffirme son soutien à l'agriculture et renvoie aux votes unanimes sur les aides à la diversification, au développement des filières courtes, à la construction de bâtiments d'élevage ou de stockage...
Le communiqué signé Jean-Claude Robert, s'interroge en revanche sur le dossier de la Ferme Côte d'Or, considéré comme "une opération de communication." Le groupe justifie ainsi sa position :
- "la dépense est indécente au regard de la situation de la plupart des agriculteurs, parce que son coût est lié à des sites urbains où la place est chère ;
- l'image donnée par cette manifestation ne reflète pas la réalité de l'agriculture dans le département."
Le groupe des Forces de progrès demande au président "plus de retenue et d'honnêteté dans ses propos et conteste "l'explosion des frais de communication au Conseil général".
Jean-Claude Robert se demande enfin "pourquoi le président ne présente plus ces rapports en session plénière, mais en commission permanente, hors de la presse et des internautes ? "
La réaction de François Sauvadet
Le président du Conseil général a réagi par un autre communiqué. Il se demande pourquoi la gauche prétend refuser de soutenir des manifestations agricoles en zone urbaine et "a voté la subvention pour la fête de l'agriculture qui a eu lieu cette année à Chevigny-St-Sauveur".
"La gauche ne sait plus quoi inventer pour ne pas voter le projet. La ferme Côte d'Or est depuis cinq ans, la vitrine de notre département et de notre richesse (...) nous continuerons de lui apporter notre soutien".