Cet article date de plus de 9 ans

Cussy-la-Colonne reprend des couleurs

Les bénévoles de l'association "Terres et couleurs" ont repeint portes, fenêtres et volets de Cussy-la-Colonne

video title

Cussy-la-Colonne (21) reprend des couleurs

Cussy-la-Colonne a repeint ses portes à neuf! L'association Terres et Couleurs, dont le but est la promotion de l'ocre, a mobilisé habitants et bénévoles le samedi 24 septembre, pour repeindre les portes, volets et fenêtres d'une partie des maisons et granges du village.

Nouvelle opération "couleurs locales", samedi 24 septembre 2011 : Cussy-la-Colonne, en Côte d'Or, est la 17ème commune de France repeinte par l'association "Terres et couleurs" et le CAUE. Les habitants, épaulés par une soixantaine de bénévoles venus de toute la France, ont redonné des couleurs aux granges et aux maisons.

500 kg de peinture à l'ocre! C'est ce qu'ont fabriqué et appliqué les habitants et la soixantaine de bénévoles venus de toute la France, samedi 24 septembre, à Cussy-la-Colonne. La petite commune de Côte d'Or est la 17ème de France à participer à une opération « couleurs locales ».

Une visite guidée du village a eu lieu en juin, pour présenter l’opération et le nuancier des trois peintures, validées par l’architecte des bâtiments de France. 

Ce 24 septembre, place à l'action ! Portes, fenêtres et volets reprennent de la couleur, à l'occasion d’un grand chantier et dans une ambiance festive.

La peinture à l’ocre a de nombreuses qualités, elle rend notamment les bois imputrescibles, elle n'est pas toxique et résiste aux ultra-violets. Grâce à ce matériau traditionnel, il est possible de retrouver les couleurs originelles des maisons.

Les opérations « couleurs locales » sont issues d’un partenariat entre Terres et Couleurs et le C.A.U.E. de Côte-d’Or. Terres et Couleurs réunit des spécialistes des pigments et de leurs utilisations, qui se connaissent depuis 15 ans.  Plus de 200 particuliers ont proposé leurs services pour ce chantier. Une vingtaine de « nouveaux », très motivés, ont été retenus.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives