Decize (58) : le tri sélectif sème la pagaille

Le nouveau système de ramassage des ordures provoque la colère des habitants et de la mairie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Decize : le tri collectif passe mal

Un nouveau système de ramassage des ordures a été mis en place à Decize. Les sacs non conformes ne sont désormais plus ramassés ou très tardivement. Conséquence : les poubelles s'amoncellent dans les rues, ce qui excède les habitants et la mairie.

Un nouveau système de ramassage des ordures a été mis en place depuis le 21 septembre 2011. Désormais, les sacs non conformes ne sont plus ramassés ou alors très tardivement. Conséquence : les poubelles s'amoncellent dans les rues.

Decize fait partie des 12 communes adhérentes au SIOM (Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères). Ce Syndicat intercommunal a mis en place une collecte sélective des déchets.

Mais, ce système de tri n'est pas toujours bien respecté par les habitants. Le syndicat intercommunal a donc décidé de ne pas ramasser les sacs non-conformes. "Nous avons des erreurs de tri qui nous coûtent très cher. Nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir des amendes", explique Annie Chausset-Rouffet, présidente du SIOM.

Du côté de la municipalité, on estime que cette nouvelle collecte, plus complexe, nécessite des explications plutôt que des sanctions. "Ce n'est pas parce qu'il y a 4, 5 ou 6% des habitants qui trient mal que l'ensemble de la ville doit être prise en otage et que, sous ce prétexte, on ne ramasse pas les ordures ménagères", proteste Alain Lassus, le maire de Decize. Ce dernier menace même de quitter le SIOM si le ramassage ne s'améliorait pas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information