Les noms de François Rebsamen et Arnaud Montebourg reviennent avec insistance dans la composition du futur gouvernement
Même si personne ne s'exprime ouvertement, tout le monde y pense. De nombreux scénarios s'échafaudent au Parti socialiste sur le gouvernement de François Hollande, élu président de la République dimanche 6 mai 2012.
Une fois la victoire acquise, le casse-tête du gouvernement a commencé. François Hollande doit former son équipe pour préparer les législatives, et ainsi disposer d'une majorité pour diriger le pays. Parmi ceux qui devraient figurer dans un premier gouvernement, les noms de François Rebsamen et Arnaud Montebourg circulent avec insistance.
Le sénateur-maire de Dijon, qui aura 61 ans en juin, est un des fidèles du nouveau président de la République. Il fut le numéro deux de François Hollande au Parti socialiste. Président du groupe PS au Sénat depuis septembre dernier, François Rebsamen est aussi le Monsieur Sécurité du parti, le spécialiste des questions de police et de sécurité.
Mais, l'élu dijonnais n'est pas le seul à convoiter le ministère de l'Intérieur. Manuel Valls, puissant directeur de la communication de la campagne de François Hollande, est lui aussi sur les rangs. Mais, commente un responsable PS, "il ne l'aura pas, car ce poste trop sensible a été une rampe de lancement pour Sarkozy".
Le troisième homme à l'industrie ?
L'autre Bourguignon dont le nom est souvent cité est Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire. Le troisième homme de la primaire socialiste a été désigné représentant spécial de François Hollande pendant la campagne. Ce chantre de la démondialisation a été chargé de se rendre au chevet des entreprises en difficulté. Son nom revient régulièrement pour un grand ministère regroupant l'industrie et la transition écologique.
Mais, le choix du président du conseil général de Saône-et-Loire - dont les prises de position sont souvent tranchées - reste délicat estiment certains socialistes.
Il n'empêche que à la question "parmi les personnalités suivantes laquelle souhaiteriez-vous au poste de Premier ministre si M. Hollande accède à l'Elysée?", 10% des personnes interrogées ont répondu Arnaud Montebourg. Dans ce sondage LH2 pour Yahoo! publié lundi 30 avril dernier, l'élu bourguignon occupait la 3e place avec Ségolène Royal, derrière Martine Aubry (23%) et Manuel Valls (12%). Le suspense ne devrait plus durer très longtemps.