Chaque année, plus de 200 chiens guides sont remis aux personnes aveugles et malvoyantes.
Cette information est trop peu connue des personnes déficientes visuelles. La Semaine du chien guide d'aveugle, qui se déroule du 24 au 30 septembre 2012, a pour but de faire évoluer cette situation.
Denis Reuet habite Quetigny, en Côte d'Or. Il est aveugle depuis près de 40 ans. Il a perdu la vue progressivement. Mais aujourd'hui, grâce à son chien Ulysse, il retrouve une certaine autonomie dans ses déplacements.
Comme lui, on compte plus de 3 millions de personnes atteintes de déficience visuelle en France. Pourtant, à peine 1% de ces personnes non malvoyantes et malvoyantes ont recours à un chien pour les aider dans leurs déplacements. La Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) veut faire bouger cette situation.
Objectif : améliorer l'autonomie de ceux qui ont des difficultés à sortir de leur domicile pour se rendre sur leur lieu de travail, prendre les transports en commun ou faire des courses.
Le chien guide n'est pas réservé aux aveugles
Il faut savoir que les chiens guides sont accessibles à tous, qu'ils sont remis gratuitement et qu'ils ne sont pas réservés aux personnes aveugles. Les personnes malvoyantes peuvent également en bénéficier.
Les maîtres de chiens guides peuvent bénéficier d’une allocation forfaitaire de 50 euros par mois pour les frais d’entretien de leur animal (nourriture, vétérinaire…), si celui-ci vient d’une des 10 écoles labellisées en France. Enfin, dès qu’un chien guide part en retraite, un nouveau compagnon à quatre pattes est remis au maitre, rappelle la FFAC.