À l'occasion de la journée nationale de prévention des cancers de la peau, des dépistages gratuits sont effectués.
Le centre d'hygiène santé de Besançon accueille le public désireux de se faire dépister gratuitement du cancer de la peau.
Les cas de mélanomes sont de plus en plus fréquents selon les dermatologues qui précisent également que certains patients meurent encore de ces pathologies. À l'heure où le bronzage est devenu un critère de mode à part entière, les médecins tirent la sonnette d'alarme. Le soleil reste le principal agresseur de la peau.
<< Visionnez le reportage de notre rédaction.
En France, environ 1 000 personnes par an décèdent d’un mélanome, qui atteint les cellules fabriquant la mélanine, ce pigment qui colore la peau et la protège en particulier contre les ultra-violets. "Les récentes estimations du Syndicat national des dermatologues montrent que si les comportements vis-à-vis du soleil n’évoluent pas, un enfant né en l’an 2001 aurait 15 fois plus de risques de développer un mélanome qu’un enfant né 70 ans auparavant." (doctissimo)
Visionnez l'interview de notre invité du jour. Emmanuel Quincey est dermatologue.
À Besançon, le centre d'hygiène santé accueille gratuitement les intéressés de 8h à 17h30 au 15 avenue Denfert Rochereau.
À Pontarlier, les dépistages seront réalisés à l'hôpital de jour de médecine, Faubourg St Etienne jusqu'à 17 heures.
Retrouvez la liste de tous les centres de dépistages.
Aller plus loin :
La bonne attitude à adopter face aux dangers du soleil