En raison de la sécheresse, des mesures sont prises pour encadrer la consommation d'eau.
Si le premier semestre 2012 avait été bien arrosé, en revanche les débits des cours d’eau ont fortement chuté depuis le début du mois d’août. D'où un appel au civisme et à la responsabilité de tous lancé par les préfectures.
Dans une grande partie de la Bourgogne, le débit des rivières est orienté à la baisse. C'est le cas, par exemple, dans la Nièvre où 5 cours d’eau (le Nohain, l’Yonne à Dornecy, l’Yonne à Chassy, la Canne, et l’Alène) sont passés sous le seuil d’alerte. Une réunion est prévue à la préfecture de Nevers jeudi 23 août 2012. Des décisions de restriction d’eau pourraient être prises.
L'Yonne est déjà au régime sec
Dans l'Yonne, 5 secteurs sont déjà concernés par des mesures de restriction : Nord-Yonne, Ouanne-Loing, Serein-Armançon aval, Yonne-amont et Cousin.
Ces mesures concernent tout le monde : agriculteurs, industriels, collectivités, particuliers.
Il est notamment interdit de :
-laver les véhicules, sauf en stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) et pour ceux des services ayant des missions de sécurité
-remplir les piscines privées (qui ne sont pas à usage collectif, selon le code de la santé publique. Les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).
A noter l'interdiction entre 8h et 19h des prélèvements pour l’arrosage (jardins, espaces verts, terrains de sport, de golf). Il est aussi interdit d’irriguer entre 10h et 18h, sauf les cultures maraîchères et horticoles, les pépinières et l'arboriculture fruitière, ce qui permet de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation.
La navigation sur le canal du Nivernais et de Bourgogne n'est pas épargnée : l'arrêté préfectoral prévoit le regroupement des bateaux aux écluses, l'abaissement de la ligne d’eau et la limitation de la vitesse des bateaux dans les biefs.
La Côte d'Or touchée par la sécheresse
En Côte d'Or, des mesures semblables sont prévues. Elles entreront en vigueur à partir de vendredi 24 août sur l'ensemble du département et s'appliqueront jusqu'au 30 novembre.
L'arrêté préfectoral de Côte d'Or stipule qu'il est interdit de :
-laver les véhicules à son domicile
-remplir les piscines privées
-laver les voies et trottoirs, à l'exclusion des nécessités de salubrité publique
-l'arrosage des potagers, des massifs fleuris et des plantations des commerces de végétaux est interdit de 10h à 19h.
-l'arrosage des pelouses, des espaces verts, des aires de loisirs et des terrains de sport est interdit. Seul l'arrosage des surfaces à vocation sportive est autorisé de 19h à 10h.
Enfin, des dispositions concernent aussi le canal de Bourgogne, ainsi que le lac de Pont sur lequel les loisirs nautiques sont suspendus dès que la cote est inférieure à 15 m notamment.
Les contrevenants s'exposent à une peine d'amende de 5e classe (de 1 500 à 3 000 euros en cas de récidive).