Des vignerons à l'assaut de la grande distribution

Pour se faire connaître des grandes surfaces, des professionnels bourguignons se regroupent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bourgogne: des vignerons s'associent

Les foires aux vins restent un temps fort, même si le vin se vend toute l'année en grande surface : 80% des bouteilles y sont vendues. Pour mieux s'y implanter, des viticulteurs ont eu l'idée de s'associer. Une seule structure de ce genre existe dans la région: Domaines et châteaux de Bourgogne.

Il n'y a pas que les vendanges qui battent leur plein en Bourgogne, les foires aux vins aussi. Pour réussir à se faire une place sur les rayons de la grande distribution, des viticulteurs de la région ont décidé de s'associer.

 Le vin se vend tout au long de l'année dans les grandes surfaces, mais les foires aux vins restent un rendez-vous à ne pas manquer : 80 % des bouteilles de vin sont vendues à ce moment de l'année.
 Pour mieux travailler avec ce secteur, des viticulteurs bourguignons ont décidé de s'associer. Une seule structure existe actuellement dans la région : Domaines et châteaux de Bourgogne.

 Dans un contexte où les ventes de vins tranquilles en grande distribution stagnent depuis un an, la Bourgogne est le seul vignoble qui enregistre à la fois un accroissement significatif de ses ventes en volume (+3,5 %) et en valeur (+2 %) dans la grande distribution.
 Avec 29,5 millions de bouteilles de vins tranquilles vendues et 194 millions de chiffre d’affaires réalisés en un an, la Bourgogne augmente ses parts de marché sur ce circuit.

Ces résultats sont dûs autant aux vins rouges qu’aux vins blancs. Selon les chiffres de l'interprofession, les appellations Village du Mâconnais (+18,1 %), les vins de Chablis (+3,8 %), les appellations régionales Bourgogne, hors Aligoté (+4,2 %), sont très dynamiques sur le marché des blancs.
 En rouge, les AOC Régionales Bourgogne (+2,9 %) et les Villages de la Côte de Beaune (+7,1 %) sont également porteurs.

Sur le marché des vins effervescents, qui stagne lui aussi, le Crémant de Bourgogne tire son épingle du jeu : les ventes affichent + 8 % en volume et le chiffre d’affaires + 8,9 % sur un an (fin juillet 2012).

Source : BIVB.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information