Le député-maire de Montceau a été nommé à la Haute Autorité pour la protection des droits sur internet.
La rumeur circulait depuis quelques jours. Mais, cette fois, c'est officiel. "Le président du Sénat a décidé de me nommer membre du collège de la Hadopi", indique Didier Mathus dans un communiqué vendredi 6 janvier 2012.
En prenant cette décision, le président du Sénat Jean-Pierre Bel, veut instaurer "une diversité des positions au sein du collège de la Hadopi sur les enjeux numériques. C’est dans le même esprit qu’il a nommé Bernard Maris, économiste anti-libéral, à la Banque de France", déclare le député de Saône-et-Loire, dont la circonscription va bientôt disparaître suite au remodelage de la carte électorale.
Cette nomination est, en effet, particulièrement commentée car Didier Mathus, responsable des questions touchant au numérique et à la culture dans l’équipe de campagne de François Hollande, est l'un des principaux adversaires de la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet).
Cette Haute autorité est fondée sur "une vision purement répressive" dénonce-t-il. "Les avis convergent aujourd’hui pour constater l’échec de la loi Hadopi : nous sommes dans un nouveau monde numérique et la tentative de lui appliquer les règles anciennes en multipliant les interdictions et la répression est vouée à l’échec et ne règle rien. Il faut réinventer le droit d’auteur de l’ère numérique en respectant la liberté des échanges. C’est cette vision que je défendrai au sein de la Haute Autorité", conclut le député bourguignon.