L'académie de Dijon est dotée de 8 postes d'assistants de prévention et de sécurité
Ce nouveau métier a été créé pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires des zones sensibles.
Les assistants de prévention et de sécurité (APS) constituent une des réponses du gouvernement face aux agressions dont sont victimes les élèves, les enseignants et les personnels de certains établissements scolaires. "La première réponse à ces phénomènes, c'est la présence d'adultes dans les établissements", rappelle Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale.
"C'est un véritable nouveau métier qui pourra évoluer. Ce ne sont pas des surveillants, des grands frères ou des vigiles. Ils reçoivent une vraie formation extrêmement précise", précise-t-il. Ces assistants de prévention et de sécurité sont en passe d'être recrutés à bac+2.
A partir du 1er octobre, ils seront en formation, tout en étant présents dans les établissements à raison de 10 heures par semaine. Ils y seront affectés "à plein temps avant Noël, sans doute au début décembre", affirme le ministre. "Nous augmenterons progressivement le nombre en fonction des moyens". Mais, "ce sera déjà un gros soulagement pour les établissements particulièrement sensibles", estime Vincent Peillon.
Au total, 500 postes d'assistants de prévention et de sécurité ont été créés dans toute la France.
Les 8 postes destinés à l’académie de Dijon ont été attribués, après avis des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale et en concertation avec les chefs d’établissements concernés à : -Dijon aux lycée Simone Weil, lycée Le Castel, collège Marcelle Pardé -Nevers au lycée professionnel Edmond Rostand -Chalon-sur-Saône au lycée professionnel Thomas Dumorey -Mâcon au collège Saint Exupéry -Sens au collège Champs Plaisants et au lycée C.et.R. Janot.
|