Le retour du tramway dans la capitale bourguignonne coûte environ quatre cents millions d'euros.
Une somme que la ville de Dijon a pu réunir principalement grâce aux emprunts (300 millions), mais aussi aux subventions (à hauteur de 112 millions).
Le reste du coût du tramway est couvert par les subventions : de l’Etat dans le cadre du Grenelle de l'environnement (47 millions d’€), de la région Bourgogne (40 millions d’€), du département Côte-d’Or (20 millions d'€) et enfin de l’Europe via le Fonds européen de développement régional (5 millions d'€).
Appel d'offre commun avec Brest
Le tramway restera donc l'un des projets les plus coûteux de l'histoire de la capitale bourguignonne. Et pourtant, avec 19,9 millions d'euros le kilomètre de ligne, le Grand Dijon fait mieux que d'autres villes.
Et ce peut-être en partie grâce à une idée ingénieuse : passer un appel d'offres commun avec la ville de Brest pour l'acquisition de 52 rames (dont 32 pour Dijon), dans une démarche de standardisation maximale. L'équipe dijonnaise de François Rebsamen a ainsi décidé de choisir des rames identiques à celles de Brest, au lieu d'en créer de nouvelles, ce qui aurait engendré des coûts supplémentaires. Cette stratégie a donc permis de réaliser une économie de 10 à 15 millions d'euros.