Dijon : dégustations de cuisine médiévale

Le musée archéologique propose des démonstrations culinaires du Moyen Age samedi 29 septembre 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette animation est organisée dans le cadre de l'exposition temporaire "Seigneurs de l'An Mil" qui se déroule 5, rue Docteur Maret.

Hubert Anceau, cuisinier à domicile et animateur d'ateliers de cuisine, réalisera devant le public des recettes restituant l'esprit de la cuisine médiévale. Au menu : des plats cuisinés par la noblesse, le clergé et le peuple. Il s'attachera à mettre en valeur des épices, légumes, fruits et plantes sauvages de cette époque. "La préoccupation de se nourrir sainement était déjà là. En effet, les recettes contenaient peu ou pas de matières grasses, peu de sel et de sucre par exemple. Il y avait un réel souci d'une bonne santé liée aux aliments consommés", explique-t-il.

Deux séances sont proposées samedi 29 septembre 2012, l'une à 16h et l'autre à 19h. Chaque présentation dure 1 heure et s'accompagne de mini-dégustations. Ces séances sont gratuites, mais le nombre de places étant limité, les réservations sont obligatoires au 03-80-48-83-70.

"Seigneurs de l'An Mil"

L'exposition est visible jusqu'au dimanche 25 novembre 2012.

La fin du 1er  millénaire a suscité de grandes craintes dans la population médiévale. Le début du XIe siècle marque de manière décisive l'histoire de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon. L'abbé Guillaume de Volpiano réforme la règle bénédictine. En parallèle, la société laïque, celle des seigneurs locaux, se met en place. C'est une période difficile de l'histoire de nos territoires. L'archéologie apporte des traces matérielles de leur niveau de vie : panoplie guerrière, armes et ustensiles de cavalerie, pièces de jeux (échiquier), mais aussi batterie de cuisine.
 

L'exposition est installée dans la salle romane du musée (datant des années 1015-1030). Des panneaux didactiques accompagnent les objets présentés. Des écrans tactiles permettent de découvrir des sites régionaux contemporains. Des chants grégoriens et des psalmodies des Ambrosiniens accompagnent le visiteur dans sa déambulation. L'exposition dijonnaise fait la part belle au riche fonds bourguignon (musées de Châlon-sur-Saône et de Mâcon notamment).

Des visites commentées de l'exposition sont proposées les dimanches 7 et 14 octobre à 14h30 et à 16h. Gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Le musée est ouvert :
- jusqu'au 30 septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, tous les jours sauf les mardis
- à partir du 1er octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, tous les jours sauf les mardis et les lundis


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information