Un carrefour de sécurité routière se tient samedi 17 septembre 2011 au palais des Congrès de Dijon.
Dijon : forum de sécurité routière
Un grand carrefour sur la sécurité routière a lieu au Palais des congrès de Dijon. Des démonstrations sont organisées pour sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, aux dangers de la route.
Voiture-tonneau, auto-choc, simulation d'accident, manœuvre de désincarcération : de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs pour tenter d'améliorer les chiffres de la sécurité routière.
Jusqu'à 18 heures ce samedi, de nombreuses activités sont proposées au public. On peut, par exemple, faire un tour dans une voiture-tonneau ou à bord d'une auto-choc : rien de tel pour prouver en quelques secondes pourquoi il faut absolument boucler sa ceinture de sécurité.
Il y a aussi une piste destinée aux vélos ou une autre pour les karts et les cyclos électriques. Des tests du code de la route sont proposés. Un PC autoroutier a été reconstitué pour sensibiliser les visiteurs à la circulation sur les autoroutes. Des équipes du Samu et des pompiers sont présentes pour faire des démonstrations de massage cardiaque et initier les visiteurs aux gestes de premier secours.
Cette manifestation permet aussi de rencontrer des proches de victimes qui témoignent des drames engendrés par les accidents de la route. L’Association des paralysés de France (APF) est présente avec des fauteuils roulants. Chacun peut se mettre à la place d'une personne handicapée à la suite d'un drame de la route. L'occasion de toucher du doigt les conséquences engendrées par l'insécurité routière.