Toute la journée de samedi, France 3 vous fera vivre en direct l'inauguration du tram et les festivités associées
France 3 Bourgogne se met en 4 samedi 1er septembre pour vous faire vivre l'inauguration et la mise en service de la 1ère ligne du tramway dijonnais, avec 4 interventions en direct de la place de la République et un site internet dédié.
Les interventions en direct seront animées par Elsa Bezin et Lodoïs Gravel installés place de la République de Dijon. Théo Souman interviendra également, de façon plus ponctuelle, à différents arrêts de la ligne qui sera mise en service samedi après-midi entre la gare et Quetigny.
Les internautes auront également la possibilité de suivre en temps réel, sur notre site internet, le déroulé des manifestations grâce aux commentaires et aux images de nos équipes sur place.
Le programme sur France 3 Bourgogne
* Première intervention, entre 11h20et 11h50, Elsa Bezin et Lodoïs Gravel vous feront découvrir, en avant-première, la rame fixe du nouveau tramway dijonnais et aborderont des aspects pratiques, concrets et techniques.
Lors de ses déambulations au milieu de la foule, Lodoïs Gravel interrogera en effet les futurs usagers venus voir ce nouveau moyen de locomotion, il rencontrera un ingénieur qui a travaillé sur le tram de Dijon et opère aujourd'hui sur celui de Besançon. Il donnera aussi un aperçu de l'ambiance et de la fête organisée autour de cette inauguration avec notamment le poitn de vue des commerçants qui participent à "l'apéro géant".
Elas Bezin détaillera le "mode d'emploi du tram" avec Laurent Sénécat de l'entreprise Divia pour guider de façon pratique et concrète les usagers et reviendra sur le chantier, ses difficultés, ses aspects positifs, l'impact sur la ville est ses quartiers, un point réalisé avec Patrice Bouillot, rédacteur en chef du Journal du palais et auteur d'un ouvrage sur "Le tram et ses hommes" aux éditions Dominique Guéniot.
La tranche s'achèvera sur l'arrivée de la "rame des officiels" vers 11h45/11h50.
* Dans le journal de midi, une page spéciale sera consacrée à l'événement avec l'ambiance lors des discours des officiels, le départ de la toute 1ère rame "commerciale" et l'interview d'Alfred Peter, l'homme qui a conçu le tram de Dijon.
* Nouvelle intervention entre 15h20 et 15h50. Lodoïs Gravel recueillera les impressions des tous 1ers usagers du tram, il s'intéressera aux nouvelles règles de circulation et réalisera l'interview exclusive d'un dijonnais fameux, un certain chanoine Kir, alias le comédien François Chateau qui joue un chanoine criant de vérité dans une fiction diffusée le sur France 3 Bourgogne.
Théo Souman nous fera ressentir la fête et l'ambiance, "de l'intérieur", à différents points de la ville, à différents arrêts de la nouvelle ligne de tram.
Elsa Bezin rencontrera celle qui aura conduit la rame des officiels et qui est une des femmes conductrices de tramway de Dijon : Murielle Lachaume qui n'en revient toujours pas d'avoir réalisé son rêve d'enfant. Avec André Gervais, "Monsieur tram" au Grand Dijon, un point technique et pratique sera fait sur les nouvelles règles de circulation. Un thème également abordé avec le lieutenant–colonel François-Xavier Bidaut qui expliquera en quoi les pompiers vont devoir eux-aussi changer certaines façons de faire.
La tranche se terminera avec Henri Voisot, 79 ans, qui a été un temps receveur du tram à Dijon, quand il était jeune. Il racontera le tram dijonnais d'il y a 50 ans et donnera son point de vue sur celui d'aujourd'hui.
* Dernière intervention dans le journal de 19h avec des reportages sur l'ambiance du côté des officiels et des usagers et sur les festivités organisées autour de cette mise en service du tram. François Rebsamen, maire de Dijon, sera l'invité du journal pour faire le point sur cet événement.