Dijon : l'avocat Metaxas mis en examen

L'avocat lyonnais est poursuivi pour violation du secret de l'instruction dans une affaire de saisie de stupéfiants

L'avocat lyonnais David Metaxas, déjà poursuivi dans l'affaire de corruption présumée de l'ex-numéro deux de la PJ de Lyon Michel Neyret, a été mis en examen vendredi 11 mai à Dijon pour violation du secret de l'instruction dans un autre dossier.

Me Metaxas avait été placé jeudi en garde à vue dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire de Dijon, soupçonné d'une violation du secret de l'instruction en lien avec une affaire de saisie de stupéfiants en Côte-d'Or, a-t-on appris du parquet.

David Metaxas a ensuite été mis en examen vendredi par un magistrat dijonnais. Selon une source proche de l'enquête, "une personne s'est retrouvée avec le dossier de cette affaire de stupéfiants dans les mains alors qu'elle ne l'aurait pas dû. Après, ça ne veut pas dire que c'est lui (Me Metaxas, ndlr) qui le lui a donné mais il est soupçonné puisqu'il est mis en examen".

Me Metaxas, avocat depuis 2002 et âgé de 35 ans, a déjà été mis en examen en mars du chef de recel de violation du secret professionnel dans l'affaire de corruption présumée de l'ex-numéro deux de la PJ de Lyon, Michel Neyret. Selon son avocat, Me Alain Jakubowicz, "on l'accuse d'avoir détenu un document provenant de la violation du secret professionnel de M. Neyret". Soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, le commissaire avait notamment été mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel. Il est écroué depuis octobre 2011 à la prison de la Santé, à Paris.

Après sa première mise en examen, Me Metaxas n'avait pas été interdit d'exercer par le barreau de Lyon. Toutefois, le bâtonnier avait ouvert une enquête déontologique qui est toujours en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité