Dijon : l'école de commerce ne fait pas le plein

Comme beaucoup de grandes écoles de commerce, l'ESC Dijon peine à recruter des élèves.

video title

Dijon : rentrée à l'école supérieure de commerce

L'école de commerce de Dijon ne fait pas le plein cette année. Même si le nombre global d'étudiants augmente d'année en année, le recrutement à la sortie des classes préparatoires est en baisse pour cette rentrée 2011 : seulement 149 inscrits, sur les 200 places qui étaient à pourvoir.

Le mouvement a débuté il y a deux ans à l'échelon national. Il s’accentue encore cette année et touche de plus en plus d'établissements. Cela s'explique en partie par la concurrence effrénée entre les grandes écoles de commerce.

Près de la moitié des écoles de commerce françaises ont du mal à pourvoir les places qu’elles proposent au concours. Dijon fait partie des écoles déficitaires : 149 places affectées pour 200 proposées.

C'est ce qu'indique le classement 2011 du Sigem (le système de gestion des affectations aux concours des Grandes Écoles de management ouverts aux élèves des classes préparatoires) :

-4 794 candidats pour l'ESC Dijon en 2011
-4 046 admissibles
-1 815 admis + liste complémentaire
-1 256 ayant exprimé des vœux
-149 affectés pour 200 places

L’école, qui a fêté ses 110 ans en 2010, s'est spécialisée dans le management du vin. Elle propose un Mastère Spécialisé CIVS (Commerce International des Vins et Spiritueux) et l’Institut du Management du Vin (IMV). Par ailleurs, un Master of Arts in Food Wine and Culture devrait ouvrir prochainement.

Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne a aussi mis en place depuis 2008 une alliance avec Oxford Brookes University Business School pour construire un modèle de Business School européenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité