Dijon : la 2e ligne du tram sur rail le 8 décembre

La ligne T2 Valmy-Chenôve sera mise en service samedi 8 décembre 2012

Encore un peu de patience. C'est bientôt la fin des embouteillages provoqués depuis plus de deux ans par l'immense chantier.

Le premier rail du tramway avait été soudé le 11 mars 2011, boulevard Trimolet à Dijon. Cette fois, c'est au Parc Valmy qu'on a procédé à la soudure du dernier rail du futur tram de l'agglomération vendredi 4 mai 2012.
 

Le plus gros du chantier est terminé. Les essais du tram qui ont débuté vont s'intensifier à travers la ville. Les entreprises de travaux publics sont en train de terminer la pose des enrobés. Les usagers peuvent commencer à compter les jours qui restent avant l'inauguration des deux lignes.

-La ligne T1, qui va de la gare de Dijon à Quetigny, sera mise en service le week-end du samedi 1er septembre 2012. Elle desservira 16 stations sur 8,5 km.

-La ligne T2 Valmy-Chenôve, qui dessert 21 stations sur 11,5 km, sera inaugurée un peu plus tard, le samedi 8 décembre 2012.


20 kilomètres de rail

Au total, ce sont 20 kilomètres qui ont été soudés le plus finement possible, c'est-à-dire au 10e de millimètre près, pour éviter les vibrations du tramway. "Quand une soudure est bien réalisée, on ne la sent pas. Il y a une homogénéité entre les deux bouts et la soudure fait bien la continuité", explique Sebastien Bouhours, chef de chantier.
 

La technique du soudage aluminothermique a été choisie, car elle permet d’éliminer les traditionnels joints de rails qui provoquaient un claquement au passage du tram. Cette technique a aussi l'avantage de prolonger la durée de vie des rails.

Le site du tram du Grand Dijon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité