Le fleuron de l'industrie pharmaceutique dijonnaise va disparaitre annoncent les syndicats jeudi 17 novembre 2011.
Dijon : la fin des Laboratoires Fournier
Les laboratoires Fournier n'existeront bientôt plus. Le 7e groupe phamraceutique mondial, l'américain Abbott à qui ils appartenaient, se désengage. Le vice-président Jim Sullivan est venu des Etats-Unis pour l'annoncer aux 311 salariés.
Les Laboratoires Fournier emploient actuellement 311 salariés répartis sur le site administratif de Clémenceau à Dijon, le centre de Recherche et Développement à Daix, ainsi que 15 personnes à Suresnes, en Région parisienne.
Depuis l'annonce d'un plan social en juin dernier en juin 2011, l'inquiétude était grande. Les craintes des salariés étaient justifiées. Le géant pharmaceutique américain Abbott, qui avait racheté Fournier en 2010, a décidé de mettre un terme à l'activité des laboratoires dijonnais.
Jim Sullivan, vice-président des Laboratoires Abbott en charge de la recherche, est venu l'annoncer de vive voix aux salariés ce jeudi 16 novembre, d'abord au siège social, boulevard Clémenceau à Dijon, puis sur le site de Daix.
Les Laboratoires Fournier, fondés en 1880,seront remplacés par une société baptisée Inventiva. Cette nouvelle structure, dirigée par trois managers de l'actuel site de R&D (recherche et développement), reprendrait une centaine de salariés, révèle Jacques Amiot, secrétaire CFDT du comité d'entreprise des Laboratoires Fournier.
C'est l'épilogue de 7 années de rachats successifs et de plans de restructuration. Les salariés sont abasourdis par la brutalité de la mesure. Un certain nombre d'entre eux vont devoir changer de métier ou déménager, faute de retrouver un emploi spécialisé (chercheurs, techniciens de laboratoire, etc) sur le bassin d'emploi dijonnais.
"Abbott organise la disparition des laboratoires Fournier" Dès le mois de juin dernier, les élus CFDT du comité d'entreprise des laboratoires Fournier accusaient le groupe Abbott de vouloir supprimer les emplois des laboratoires. "Avec le rachat de la division pharmaceutique de Solvay en février 2010, le géant américain Abbott s’est assuré le contrôle des Laboratoires Fournier avec ses 330 salariés et son produit phare : le Fénofibrate (hypolipidémiant) dont le chiffre d’affaires mondial dépasse le milliard d’euros. Assuré de cette rente, Abbott montre désormais son peu d’intérêt pour les salariés des Laboratoires Fournier", dénonçaient-ils.
|
Plan social aux Laboratoires Fournier (24/06/11)
Le groupe Abbott prépare un plan social qui impacte 64 emplois au siège social de Clemenceau, à Dijon, déclarent les représentants des salariés des Laboratoires Fournier vendredi 24 juin 2011. De son côté, la direction parle de 24 suppressions de postes.
L'inquiétude grandit chez Fournier (14/09/11)
Les salariés attendent anxieusement les résultats du comité d'entreprise qui a lieu ce mercredi 14 septembre 2011. En juin dernier, les élus du personnel avaient révélé l'existence d'un plan social en préparation aux laboratoires pharmaceutiques Fournier. Leurs craintes devraient se confirmer dans les jours qui viennent.
les salariés de Fournier dans la rue (08/10/11)
Les employés des Laboratoires Fournier ont défilé à Dijon samedi 8 octobre 2011. La manifestation est allée de la place Wilson à la place de la Libération, à l'appel du comité d'entreprise et des organisations syndicales CFDT/CFTC/FO. Les salariés réfutent les difficultés économiques invoquées par la direction pour justifier cette réorganisation.