Dijon : le musée de la base aérienne rouvre

L'établissement va rouvrir dans quelques jours, après avoir fermé ses portes pendant 2 ans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dijon-Longvic : le musée de la BA 102 va rouvrir

Ses portes étaient fermées depuis 2 ans : le musée de la base aérienne 102 a fait peau neuve et va rouvrir. Il a été installé autour d'un avion transparent, un Mirage 2000, qui dévoile tout de son intérieur. Des bénévoles ont aussi retrouvé des documents et des photos inédits.

On pourra de nouveau visiter le musée de la BA 102 de Dijon-Longvic, tous les mercredis. La visite est gratuite, mais elle nécessite une autorisation préalable.

C'est une nouvelle que les passionnés d'aviation attendaient depuis longtemps. Le musée, qui était fermé depuis 2010, va recommencer à accueillir des visiteurs dans le courant de ce mois de mars.

Ceux-ci pourront découvrir notamment un Mirage 2000 appelé Mirage cristal. Cet avion transparent, à taille réelle, est utilisé comme outil pédagogique pour la formation des pilotes et des mécaniciens. Il n'existe qu'un seul exemplaire de cet appareil dans le monde.

Parmi les autres pièces maîtresses du musée, on peut citer aussi des photos de la base aérienne prises au cours de la Seconde Guerre mondiale. On y voit la BA 102 alors occupée puis bombardée. Ces clichés, qui ont été achetés à d'anciens soldats, n'ont encore jamais été montrés au public.

Pour pouvoir visiter le musée, il faudra au préalable prendre contact avec le bureau des relations publiques de la BA 102.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information