Une centaine de bénévoles consacrent un peu de leur temps à distraire les malades et les personnes âgées.
Elles sont retraitées, mères de famille ou étudiantes. Elles ont choisi d'être à l'écoute des patients hospitalisés - petits et grands - et des résidents des maisons de retraite.
L’association Les Blouses Roses a été créée en 1944. Elle est présente à Dijon et dans de nombreuses autres villes de France. Ses membres ont pour mission d'apporter un peu de chaleur humaine dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées.
Les Blouses Roses s'engagent au moins une demi-journée par semaine à organiser des animations. Cela va des ateliers de travaux manuels aux jeux de société. Béatrice Ceyte, par exemple, joue du piano à la clinique Sainte-Marthe dans le service des prématurés. Elle se rend aussi toutes les semaines dans une maison de retraite de Dijon.
Pour apporter du réconfort, une simple conversation suffit parfois. Cela permet de rompre la solitude, de stimuler les malades, d'accompagner les familles face à l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse. Pour rejoindre une équipe de bénévoles, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l'association Les Blouses Roses.