Le conseil de surveillance du centre hospitalier se réunit lundi 19 septembre 2011 pour parler du budget.
Dijon : les difficultés financières du CHU
Le conseil de surveillance du Centre hospitalier de Dijon se réunit pour examiner les difficultés budgétaires que rencontre l'établissement.
Le CHU de Dijon est confronté depuis plusieurs années à d'importants problèmes financiers. Le déficit de l’hôpital, qui est de l'ordre de plusieurs millions, s'est encore creusé ces derniers mois.
Plusieurs facteurs sont en cause : la sous-dotation financière de l'Etat, une amende de 740 000 euros infligée pour des erreurs de facturation, le non-remboursement des frais de déménagement des services de l'hôpital général vers le nouveau site du Bocage central, etc.
Face à une situation de plus en plus tendue, une délégation s'est rendue au ministère de la Santé mercredi 14 septembre 2011. Elle était composée notamment du directeur général de l'hôpital et du sénateur-maire de Dijon, qui est aussi président du conseil de surveillance du CHU de Dijon.
Lors de cette entrevue, le ministre Xavier Bertrand a annoncé qu'il effaçait l'amende de 740 000 euros que l'assurance maladie réclamait au CHU. Mais, ce geste ne suffira pas à résorber le déficit du centre hospitalier universitaire.
Dans un communiqué, le CHU indique que François Rebsamen a souhaité informer l’ensemble des membres du Conseil de surveillance de la rencontre au ministère de la Santé, durant laquelle "Xavier Bertrand s’est montré particulièrement attentif et sensible aux difficultés injustes auxquelles le CHU de Dijon est aujourd’hui confronté, alors même que de nombreux efforts ont été réalisés par l’ensemble des personnels de l’établissement dans le cadre du Plan de Retour à l’Equilibre budgétaire". "Suite à cet entretien durant lequel des signes d’encouragement ont émergé, le CHU |