Le cinéma d'art et essai a organisé une grande braderie pour financer son chantier de rénovation.
Dijon : vente des fauteuils du cinéma Eldorado
Une cure d'austérité pour les habitués du cinéma d'art et essai l'Eldorado. Les salles sont fermées jusqu'au 12 septembre pour permettre des travaux de rénovation. Le coût de ces travaux s'élève à un million d'euros. Pour boucler le budget, les 400 fauteuils ont été vendus.
Les salles du cinéma de la rue Alfred de Musset resteront fermées trois mois. Le bâtiment, construit en 1919, va être entièrement rénové. Pour boucler son budget, l'Eldorado a décidé de vendre ses 400 fauteuils.
1 fauteuil pour 30 euros, 2 pour 50, 3 pour 65, 4 pour 75 (puis 10 euros par fauteuil supplémentaire)... Cette offre a connu un succès foudroyant. La braderie, qui a débuté mercredi 9 mai 2012 à 18h, devait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. Mais, tout a été vendu en quelques minutes. Les cinéphiles, arrivés avec leurs clés de 10 et de 13, ont déboulonné les fauteuils et sont repartis avec leurs précieux souvenirs. Un certain nombre de ces passionnés de 7e art comptent ainsi aménager leur propre salle de projection à domicile.
Pour le cinéma, la somme ainsi récoltée constitue un apport intéressant. En effet, le budget qui s'élève à un million d'euros est autofinancé à 70%. Tous les fonds sont donc les bienvenus, pour compléter le soutien de la ville de Dijon et du département de Côte d'Or.
Les retardataires qui sont arrivés trop tard pour acheter un fauteuil peuvent encore participer à l’opération "Sauvez vos fesses". Il s'agit d'une souscription qui permet au public de participer à l’achat des nouveaux fauteuils.
Bref, encore un peu de patience. L'Eldorado rouvrira en septembre prochain avec des sièges flambants neufs bien sûr, mais aussi de nouveaux écrans. Toutes les salles seront numérisées. Un ascenseur sera installé et les escaliers seront modifiés pour respecter les normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.