Le premier train privé Paris-Venise, via Dijon, est arrivé à destination lundi 12 décembre 2011.
Pour la première fois en France, un train de voyageurs géré par un opérateur privé dessert Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise au départ de la Gare de Lyon.
Il s'agit d'un train de la compagnie Thello, co-entreprise nouvellement créée par le groupe Transdev (privé) associé à l'opérateur italien Trenitalia (public). Le trajet était assuré jusqu'à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia. En février dernier, ces deux compagnies avaient annoncé qu'elles mettaient un terme à leur alliance.
Thello arrive modestement sur le réseau avec un aller-retour quotidien vers l'Italie. L'objectif est "d'améliorer le produit et, si les retours sont bons de la part de nos clients, de proposer une liaison de nuit Paris-Rome courant 2012", indique Albert Alday, directeur général de la compagnie.
Thello compte se démarquer par le service à bord assuré par LSG Sky Chefs, qui a travaillé avec de nombreuses compagnies aériennes. Entre huit et douze personnes seront embarquées pour le service aux voyageurs. Les billets sont proposés à partir de 35 euros pour une cabine six couchettes jusqu'à 220 euros pour une cabine avec un lit.
Effective depuis 2006 dans le fret, l'ouverture du réseau ferroviaire français à la concurrence pour le transport de voyageurs date de 2009 sur les lignes internationales.