Dijon : un fraudeur "à la Ponzi" arrêté

Une soixantaine de victimes lui avaient confié d'importantes sommes d'argent à placer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce Dijonnais, âgé de 53 ans, a escroqué au moins 65 personnes pour près de 2 millions d'euros.

L'homme a été récemment interpellé à Dijon par la police judiciaire a-t-on appris de source proche de l'enquête mercredi 14 décembre 2011. Les premières escroqueries remonteraient à 1996, mais la première plainte n'a été déposée qu'en 2010. Le préjudice total s'élèverait à 1,9 million d'euros.

"L'argent n'a pas pu être récupéré, il l'utilisait pour maintenir son train de vie important. L'homme ne remboursait que les personnes les plus insistantes avec l'argent de nouvelles victimes. Il jouait sur la crédulité des gens". Interpellé et placé en garde à vue le 7 décembre dernier, il doit comparaître devant la justice en janvier 2012.

Le schéma de Ponzi

Ce système de cavalerie, de vente pyramidale, également appelé schéma de Ponzi, est le même que celui utilisé dans l'affaire Madoff. Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une fraude "à la Ponzi", estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.

Son escroquerie, consistant à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens, avait éclaté en décembre 2008 lorsque, avec la crise, un nombre croissant d'investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information