La rame TGV équipée pour les essais de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône est arrivée en gare lundi 20 juin 2011.
Dijon : tests pour la LGV Rhin-Rhône
A 174 jours de la mise en service de la LGV Rhin Rhône qui mettra, par exemple, les villes de Dijon et de Strasbourg à 2 h l'une de l'autre, la phase de tests se poursuit. Elle passe aujourd'hui à la vitesse supérieure grâce à un train d'essai, qui va multiplier les allers-retours sur la ligne.
C'est la dernière ligne droite pour la LGV (ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône qui sera mise en service le 11 décembre prochain. Des essais "dynamiques" auront lieu tout l'été avec un wagon "laboratoire", avant la mise en service des 190 km de la ligne à grande vitesse entre Dijon et Mulhouse.
C'est une rame TGV flambant neuve qui a été présentée ce lundi matin à la gare de Dijon-Ville. Sa mission : effectuer des tests sur les 140 premiers kilomètres de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90).
Jusqu'à fin août, ce TGV laboratoire effectuera 60 000 kilomètres. Au fur et à mesure des semaines et de l'avancée des tests, la rame roulera de plus en plus vite, jusqu'à atteindre 352 kilomètres/heure.
A terme, la LGV Rhin-Rhône permettra de relier en un temps record le nord de l’Europe et l’Est de la France à la Région parisienne, à la région Rhône-Alpes, ainsi qu'au sud de la France et de l’Europe.