Les 21èmes Écrans de l'Aventure se déroulent à Dijon du jeudi 11 au dimanche 13 octobre 2012.
Le festival des "Écrans de l'Aventure" présente 16 films en compétition pour cette édition 2012. Cet évènement propose au public un périple autour du monde. Explorateurs, aventuriers et personnalités hors du commun ont repoussé leurs limites pour réaliser ces documentaires.
L'ouverture officielle du festival a lieu jeudi 11 octobre 2012 à 20h30 à l'Olympia à Dijon. 116 films ont postulé, 19 ont été seléctionnés et 16 d'entre eux sont aujourd'hui présentés en compétition. Deux rencontres et débats sont également organisés, jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2012 de 18h à 19h à La Grande Taverne.
Cette année le jury est composé de six professionnels du cinéma et de l'aventure: Christine Genin-Zanetta, présidente du jury et championne du monde de voltige aérienne, France Pinczon du Sel, navigatrice et les réalisateurs Hugues de Rosière, Stéphane Dugast, Bernard Guerrini et Antoine de Maximy.
Le jury livres est composé de 6 écrivains : Bernard de La Villardière, président du jury et journaliste ; Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef service culture Figaro Magazine ; Chantal Edel, écrivain et responsable du prix du livre ; Marie-Hélène Fraïssé, écrivain et journaliste à France Culture ; Katia Fondecave de la Bibliothèque de Dijon ; Christel Mouchard, écrivain et Sylvain Tesson, écrivain et président de La Guilde.
Un jury de six jeunes du Conseil Municipal d’Enfants décernera également le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Chapitre Lib de L’U).
Le palmarès sera annoncé samedi 13 octobre 2012 à Dijon au cinéma l'Olympia à 17 heures. De nombreuses projections ont également lieu au cinéma Darcy. Toutes les séances sont ouvertes au public.
Plus d’informations sur le site internet du festival : http://aventure.la-guilde.org
La liste des films sélectionnés
Selva, la forêt sous les tropiques : 2 jeunes naturalistes se sont immergés pendant 2 ans dans les forêts d’Amérique du Sud.
Au coeur de la mer : les Quéméré : Portrait d’une famille et la traversée du Pacifique en kiteboat par Anne Quéméré.
Erhard Lorétan, respirer l’odeur du ciel : Hommage à l’alpiniste suisse qui a gravi tous les 8 000 de la planète.
Les larmes des crocodiles : Botswana. Une expédition scientifique avec Laurent Ballesta observe le crocodile du delta de l’Okavango.
De l'Abyssinie au Pakistan
Abyssinie, l’appel du loup : Ethiopie. Vincent Munier, photographe animalier reconnu, part à la recherche d’un loup endémique.
Makay, à la découverte du dernier Éden : Une expédition scientifique inventorie la biodiversité unique et vierge du massif malgache Makay.
La vie à bras-le-corps : Philippe Croizon, le premier nageur handicapé à réussir la traversée de la Manche à la nage.
Friendship with limits Pakistan : Les alpinistes, Benedikt Böhm et Sebastian Haag tentent le Broad Peak dans un temps record.
De Compostelle aux fonds marins
Un défi sans les yeux : Gérard Muller, non voyant, parcourt seul, avec un GPS expérimental, le chemin de Compostelle.
Great nature into the abyss : the giant cave of Vietnam On suit deux spéléologues dans une des plus grandes grottes du monde.
Albert Falco l’océanaute : Hommage à l’ancien capitaine de la Calypso qui a consacré sa vie à la plongée et à la protection du monde sous-marin.
Du Pacifique à l'Arctique
Du bush à l’oreille : Du Bostwana à l’Australie, deux enfants découvrent le métier de leurs parents (biologiste & réalisateur.)
Nom de code : poilus d’Alaska Août 1915. Une incroyable mission secrète : 120 jours pour ramener 440 chiens.
7
La voie du pôle : Sébastien Roubinet et Rodolphe André tentent la traversée de l’océan Arctique à la voile.
De la Namibie à la Chine
Les Himbas font leur cinéma ! Grâce à Solenn Bardet, les Himbas de Namibie réalisent leur propre documentaire avec humour.
La voie du milieu : Daniel du Lac et Matthieu Bouyoud, champions d’escalade, ouvrent une voie extrême en Chine.
Yarsagumbu, l’or de l’Himalaya : Le cinéaste Eric Valli témoigne d’une étrange quête, celle d’une plante animale plus chère que l’or.
Les prix décernés
Cinq prix seront décernés pour les films : la Toison d’or du film d’aventure (doté de 5 000 € par la ville de Dijon) le Prix spécial du jury, Le Prix Jean-Marc Boivin, le Prix jeune réalisateur, le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Chapitre Lib de L’U)
Un prix pour le livre : la Toison d’or du livre d’aventure
Trois prix pour récompenser une carrière : la Toison d’or de l’aventurier de l’année, le Trophée Peter Bird, le Prix Alain Bombard (doté de 1 500 € par EDF en Bourgogne)