Ce mercredi 04 juillet 2012, lors d'une conférence de presse, les syndicats de magistrats , fonctionnaires de justice et avocats dijonnais ont déploré la dégradation des conditions dans lesquelles les procédures sont suivies et les jugements rendus au tribunal d'instance de Dijon.
"une juridiction exsangue"
Dans un communiqué, les syndicats représentant l'ensemble des fonctionnaires du monde judiciaire ainsi que les avocats affirment que "les justiciables sont victimes de l'effondrement du service public ".
D'après l 'Union syndicale des magistrats et le syndicat de la magistrature, "le ministère de la justice a décidé de laisser 3 nouveaux postes vacants à la rentrée 2012, dont celui de premier vice-président du tribunal de grande instance de Dijon. Quand aux effectifs des greffes , ils sont passés au tribunal d'instance de 25 fonctionnaires , en 2010, à 19 à la rentrée de septembre 2012 et au TGI, de 90 agents à 85 agents entre 2009 et 2012 et sur site, en réalité , à moins de 75 fonctionnaires.
" Avec la disparition des juges de proximité, les 4 juges du tribunal d'instance auront un volume de 4492 dossier à traiter ...avec l'aide d'une greffière pour dactylographier les documents".