Dissolution du conseil municipal de Morvillars

Le conseil des ministres réuni mercredi matin a prononcé la dissolution du conseil municipal de Morvillars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dissolution du conseil municipal de Morvillard

Nous vous l'annoncions dès hier soir. Le conseil des ministres s'est prononcé hier en faveur de la dissolution du conseil municipal de Morvillars. Les prochaines élections devraient se tenir les 19 et 26 juin prochain. Explications Maxime Meuneveaux et Nadine Ly

Depuis quelques temps, les tensions étaient palpables entre le maire de Morvillars et ses conseillers. Après la proposition de dissolution amenée par Claude Guéant, ministre de l'intérieur, le conseil municipal de Morvillars n'est plus.

L'issue était inéluctable. Depuis 2010, le maire de la commune de Morvillars était sur la sellette. Déjà le 21 juillet, le conseil municipal avait refusé de voter le buget de la commune et avait souligné les désaccords naissants avec Jean Monnier, maire depuis 1967. Sur 681 inscrits sur les listes électorales, 449 habitants avaient signé une pétition quelques mois plus tard, demandant la démission du maire. La gestion autocratique de la commune ainsi que sa situation financière avait été relevé dans une lettre accompagnant la pétition. Un médiateur avait été nommé par le préfet Denis Brocart, afin de sauvegarder une gestion partielle de la commune.

Françoise Ravey a organisé l'opposition durant de longs mois. Elle réagit à l'annonce, dans un article du journal "Le Pays" : "Nous nous félicitons de cette nouvelle, mais nous ne nous réjouissons pas. C'est regrettable en effet, d'avoir dû en arriver là."

Le septuagénaire devait exercer ses fonctions jusqu'en 2014. Des élections se dérouleront dans les semaines à venir, les 19 et 26 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information